Intervention du Cabinet au Collège Sainte-Marie – La Solitude à Lyon – 4 octobre 2018
À l’initiative du Conseil National des Barreaux et du Ministère de l’Education Nationale, une Journée du Droit dans les Collèges a été mise en place ce 4 octobre 2018 avec pour thématique: « Droit et devoir de chacun sur les réseaux sociaux, parlons-en. »
Parce que diffuser le Droit est un des devoirs de l’avocat, le Cabinet a volontiers répondu à l’appel, et est intervenu auprès des classes de 5ème, 4ème et 3ème dans le théâtre du Collège Sainte-Marie – La Solitude à Lyon.
Ce fut l’occasion de sensibiliser les collégiens à l’environnement du droit qui les entoure, l’occasion également de leur permettre de prendre conscience de la portée de leurs paroles, gestes et actes sur les réseaux sociaux ainsi que du contrat qui les lie lorsqu’ils créent un compte sur les réseaux sociaux.
Autour de 4 cas pratiques, la matinée a permis d’énoncer et/ou rappeler les principes fondamentaux de la république en France telles que : la liberté d’expression, le respect de la vie privée, le droit à l’image. La matinée a également donné lieu à une séquence de questionnements autour de comportements tels que les injures, la diffamation ou le harcèlement et cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, qui aujourd’hui touche 10% des enfants. Enfin, cette journée a permis de diffuser aux collégiens des conseils pour un bon usage des réseaux sociaux.
Nous avons été accueilli par un corps enseignant mobilisé et sensible à ce sujet qui touche les jeunes collégiens.
Parce que l’avocat « n’est pas hors sol et surfe également sur les réseaux sociaux », le Cabinet est heureux d’avoir pu contribuer à cette 1ère Edition de la Journée du Droit dans les Collèges, temps sans doute trop court pour faire le tour d’un sujet de société aussi vaste, mais sans aucun doute générateur de prise de conscience pour les jeunes.
Nous remercions M. Steeve POLLICE, directeur du site Sainte-Marie – La Solitude et ses équipes, pour l’accueil de cette 1ère Édition en leurs murs et la qualité des échanges préparatoires à cette journée, ainsi que les collégiens pour leur mobilisation, leur qualité d’écoute et leur participation.