Formation continue à l’EDARA : montage d’opérations immobilières complexes 

16 février 2024

La transmission des savoirs constitue l’un des engagements du cabinet. Le Vendredi 16 février, c’est à l’EDARA, l’École des Avocats en Rhône-Alpes, que nous sommes intervenus pour animer une formation juridique sur le montage d’opérations immobilières complexes, dans le cadre de la formation continue des avocats. Une vingtaine de confrères et consœurs ont participé activement à cette formation d’une journée.

A l’ordre du jour :
– Qu’est-ce qu’une opération immobilière complexe ?
– La combinaison des expertises juridiques mise en œuvre (urbanisme, environnement, immobilier, montages juridiques, construction, corporate et fiscalité associée…)
– Les approches juridiques et chronologiques d’une opération immobilière, étape par étape
– La présentation des différents montages juridiques, pour une vision à 360°
– Des cas pratiques, car rien ne vaut les retours d’expérience pour transposer la théorie à la réalité

En tant que cabinet d’avocats d’immobilier d’affaires, nous sommes fiers de contribuer à la formation de nos confrères et consœurs. Nous en sommes convaincus : le partage de connaissances et l’intelligence collective sont une source d’enrichissement et de performance personnelle et collective. En dispensant nos savoirs, nous contribuons à l’excellence de notre profession, avocat – acteur de la cité.

Dans un cycle immobilier troublé, aux enjeux économiques, sociétaux, climatiques permanents, construire la ville de demain nécessite de l’ingénierie juridique pour rendre faisable, optimiser et sécuriser juridiquement chaque étape d’un projet immobilier et le rendre durable.

Côté participants, les objectifs ont été atteints :
– Appropriation d’une vision globale, notamment imbrication des contrats/enjeux
– Sensibilisation aux points de vigilance notamment en matière d’urbanisme
– Approche écosystémique et méthodologique intégrée
– Envie d’approfondir, d’investiguer les matières

Prochaine session peut-être au second semestre 2024 !