« La conscience de notre précarité commune a rarement été aussi tangible et visible »
Sam Bardaouil et Till Fellrath
Manifesto of fragility, une édition riche, douce et inspirante à découvrir jusqu’au 31 décembre 2022
Nous avons eu le plaisir de découvrir les oeuvres de cette nouvelle édition à l’occasion du vernissage aux Usines Fagor, en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ,Sophie Rotkopf, Vice-présidente en charge de la culture Région Auvergne-Rhône-Alpes, Gregory Doucet, Maire de Lyon, Cédric Van Styvendael, Vice-président à la culture Métropole de Lyon, Isabelle Bertolotti, Directrice artistique de la Biennale d’art contemporain, Sam Bardaouil et Till Fellrath, les Commissaires.
Cette 16ème édition de la Biennale se structure autour de trois strates interconnectées, au sein desquelles la fragilité et la résistance sont respectivement explorées par le prisme de l’individu, de la ville et du monde sur 12 lieux d’exception parmi lesquels: Usines Fagor, MAC, Musée Guimet, MHL Gadagne, Lugdunum.
Ce “Manifeste de la fragilité”, n’est pas un hasard: « Il propose aux artistes invité∙e∙s d’exprimer leur sensibilité au monde qui les entoure et leur désir de résistance dans une actualité entravée par la pandémie et ses conséquences ». Déploiement d’un monde d’une promesse infinie …
Une 16ème édition exceptionnelle d’histoire et de vie.
Artistes et créateurs y contribuent à partir de mots, d’images, de sons et de mouvements
« Le duo Sam Bardaouil et Til Fellratha imaginé cette Biennale de Lyon comme un « manifeste de la fragilité », qui se fait ici « résistance, volonté de vivre ». La revendication est portée par une centaine d’artistes, venus de France, du Liban et de tout la Moyen-Orient, mais aussi de Corée, d’Espagne, du kenya. Très inspiré par l’histoire de la ville, le parcours se réinvente lui aussi, entre le Musée d’art contemporain et l’ancine Musée Guimt, en passant par le Parc de la Tête-d’Or. De l’art comme cartharsis ».
Le monde 6 septembre 2022
Le cabinet KT AVOCATS est heureux d’être, une fois de plus, mécène de la Biennale de Lyon.
Programme
Photos des oeuvres de Hans Op de Beeck, Julien Charrière, Kim Simonsson et Daniel Otero Torres.